Arc circumzénithal

Par un bel après-midi du mois d’octobre 2023, je me promenais dans un parc du Cendre, et en levant les yeux, j’ai observé ce phénomène.

Arc circumzénithal Cournon, oct 2023

En fait il s’agit d’un phénomène atmosphérique, connu sous le nom d’Arc circumzénithal.

Cet arc ne se trouve pas à l’opposé du soleil dans le ciel comme tous les arcs-en-ciel. Il se situe proche du zénith et donc ne touche pas l’horizon.

Complément sur Wikipedia ici

Le ciel d’hiver

LA CONSTELLATION DES GEMEAUX

Cette constellation nous compte la légende de Castor et Pollux. Ils sont nées de l’union dans la même nuit de Léda reine de Sparte à Zeus, qui la posséda sous la forme d’un Cygne( en effet pour approcher la reine il se transforma en Cygne et ainsi il échappa aux gardes du château), et à Tyndare, son époux humain, roi de Sparte.

Deux couples de jumeaux vont naître : Pollux et Hélène plus tard héroïne de la guerre de Troie qui sont les enfants de Zeus et Castor et Clytemnestre les enfants de Tyndare.

Donc Castor et Pollux n’étaient pas de véritable frères jumeaux mais ils étaient si attachés l’un à l’autre qu’ils étaient inséparables.

Un jour Castor le mortel fut tué lors d’une bataille, Pollux supplia Zeus de reprendre son immortalité pour que lui aussi puisse mourir et rejoindre son frère au royaume des enfers.

Zeus fut si impressionné par cette démonstration d’amour fraternel qu’il accorda à Pollux de passer la moitié de chaque jour au royaume des morts en compagnie de Castor et que Pollux puisse passer l’autre moitié de chaque jour avec Pollux sur le Mont Olympe au milieu des dieux.

Zeus honora les jumeaux en les changeant en étoiles et en les plaçant au firmament pour être le symbole de l’amour fraternel porté à son plus haut niveau.

Chez les Babyloniens certaines étoiles formant cette constellation représenteraient un chameau ou plusieurs chameaux. Quand le soleil passait par cette constellation, il indiquait alors aux marchands le moment d’organiser des foires de chameaux afin de reconstituer de nouvelles caravanes pour relancer l’économie Babylonienne.

La constellation

Le ciel d’automne

Il y a très longtemps, en Ethiopie, vivaient le roi Céphée et la reine Cassiopée.

La reine Cassiopée se vantait d’être la plus belle et de surpasser en beauté les  Néréides.

Les déesses de la mer pour qui une simple mortelle ne pouvait pas égaler leur beauté, demandèrent à Poséidon de punir la reine de son mensonge.

Alors pour les venger Poséidon déchaîna les flots et envoya Cetus, un monstre marin qui dévorait hommes et bêtes, vers le royaume de Céphée.

Désespéré, le roi consulta un oracle qui annonça la terrible sentence. Il lui fit savoir que Cetus ne mettrait fin à ses exactions que si on lui offrait en sacrifice la fille des souverains, Andromède.

Le roi, après dut avec peine et chagrin, s’exécuter et fit enchaîner sa fille à un rocher qui bordait la mer.

Le jour du sacrifice, Persée l’intrépide aventurier fils de Zeus, chevauchant le cheval ailé Pégase, passait au dessus de la mer. Les cheveux dorés de la princesse qui flottaient au vent et les reflets du soleil sur ses larmes, attirèrent son attention.

Il descendit aussitôt à sa rencontre, et Andromède lui expliqua le funeste destin qui l’attendait.

Voyant le monstre marin Persée sortit de sa besace un horrible trophée, la tête de Méduse, dont les yeux avaient le pouvoir de transformer ceux qui les regardaient en pierre. Le monstre marin fut donc transformé en rocher.

Andromède et Persée se marièrent et connurent un grand bonheur. L’un de leurs arrières petits enfants devint lui aussi célèbre, il s’agit d’Hercule. Mais c’est une autre histoire.

LES CONSTELLATIONS

Cassiopée et Céphée

Andromède

Persée

Pégase

La Baleine (Cetus)

La Grande Ourse et de la Petite Ourse

LA GRANDE OURSE ET LA PETITE OURSE

Cette constellation perpétue le souvenir de la nymphe Callisto.

ITALY – CIRCA 2003: The myth of Callisto (1510-1511), fresco by Baldassarre Peruzzi (1481-1536), Loggia of Galatea vault, Villa Farnesina, Rome, Lazio, Italy. (Photo by DeAgostini/Getty Images)

Callisto, fille du roi Lycaon, avait promis à la déesse de la chasse Artémis de lui consacrer sa vie entière. Elle menait donc, en compagnie de ses sœurs les nymphes, une joyeuse existence de chasseresse dans les forêts ombragées de la Grèce.

Artémis (Déesse de la chasse)

Un jour, Zeus aperçut Callisto, alors qu’elle se reposait seule dans la forêt. Le maître de l’Olympe s’enflamma immédiatement d’une irrésistible passion.

Zeus (Dieu du ciel et de la foudre)

Pour ne pas l’effaroucher, il prit l’apparence d’Artémis. Callisto subjuguée par cette apparition ne résista guère et se laissa enlacer, comme une sœur d’abord et plus tendrement ensuite. Callisto, surprise par l’ardeur des baisers finit par prendre peur et se débattit. Zeus révéla alors son identité, en reprenant son apparence flamboyante. La frêle nymphe ne put résister longtemps à ses assauts passionnés, et dut lui abandonner sa précieuse virginité, apanage nécessaire des prêtresses d’Artémis.

A partir de ce jour, Callisto, jadis toujours enjouée avec ses compagnes, devint mélancolique. Neuf lunes plus tard, alors que les nymphes s’ébattaient dans un lac, elles forcèrent par jeu Callisto à se dévêtir, afin qu’elle profite elle aussi de la fraîcheur de l’eau, et elles découvrirent horrifiées son état. Elles bannirent à jamais Callisto et l’accablèrent de reproches.

 Les malheurs de l’innocente nymphe ne s’arrêtèrent pas là :

Héra (Déesse du mariage)

Quand Héra apprit que Callisto venait de donner naissance à un fils de Zeus, Arcas, elle retrouva la nymphe en exil, et suite à des incantations magiques, transforma la douce voix de Callisto en un grondement sourd, et son corps se couvrit de poils et de griffes.

La déesse la condamna à errer à jamais dans la forêt sous la forme d’une ourse, traquée sans relâche par ses anciennes compagnes.

La transformation

Sous cette forme bestiale, elle vécut de longues années dans la forêt. Un jour, elle reconnut son fils Arcas, devenu adulte, sous les traits d’un chasseur… Toute à sa joie, elle oublia un instant son aspect et courut vers lui pour l’étreindre. Se croyant en danger, Arcas s’apprêtait à tuer l’ourse d’une flèche lorsque, pris de pitié, Zeus également Arcas en ours. Pour mettre à jamais à l’abri son éphémère passion et son rejeton, Zeus les métamorphosa tous deux en étoiles, et les plaça au firmament, sous leurs formes animales.

La colère de Héra, apprenant cette décision irrévocable de Zeus fut terrible et obligea Zeus à accéder à sa requête. Callisto n’aurait désormais plus aucun repos et ne pourrait jamais se baigner dans les flots apaisants de l’Océan, et ne devrait trôner en permanence dans le ciel, parmi les astres, sans jamais toucher l’horizon. Et pour s’en assurer elle envoya au firmament le Bouvier et ses chiens de Chasse qui les surveillent constamment.

Le Bouvier et Chiens de Chasses

LES CONSTELLATIONS

La Grande Ourse

La Petite Ourse

Le Bouvier et les Chiens de Chasse :