Un document qui présente les cartes géologiques de la Lune selon des études américaines et chinoises.
Les données américaines proviennent en grande partie des missions Apollo et Selene.
Tellement visible qu’on ne la regarde pas…
Et pourtant, mers, cratères, jeux d’ombres sont à découvrir
Un document qui présente les cartes géologiques de la Lune selon des études américaines et chinoises.
Les données américaines proviennent en grande partie des missions Apollo et Selene.
Suite à la présentation sur notre satellite et l’anniversaire à venir d’Apollo , voici une image à partager que j’ai prise le 19 octobre dernier à 21h25.
Ces photos montre du Nord au Sud un assortiment de reliefs caractéristiques de la surface lunaire : mers et lacs comblés par les laves basaltiques (grandes surfaces sombres et lisses), cratères d’impact, dômes, chaînes de montagnes, péninsules, hauts plateaux, rides …
Pour référence, on notera le diamètre du spectaculaire cratère Copernic mesuré à près de 93km. On distingue nettement ses parois étagées et les raies d’éjectas claires qui rayonnent autour de la dépression. Le cratère Kepler montre une géométrie similaire, indiquant un âge relativement récent pour ces deux structures d’impact.
Conditions de prise de vue : Lune gibbeuse croissante ; seeing moyen (turbulence) ; mise en station rapide.
Matériel :
Image acquise sous forme d’un fichier vidéo au format .avi (24 sec) avec le logiciel SharpCap.
Sélection des meilleures images (netteté) et compilation; puis traitement avec logiciel Registax après correction des paramètres de prise de vue (gain, luminosité, contraste…)
LA LUNE
C’est notre satellite naturel ; elle gravite autour de la Terre à une distance moyenne de 384 460 km, son diamètre est de 3 474 km contre 12 742 km pour la Terre
Elle est probablement née de la collision entre un objet de la taille de Mars et la proto-terre, 42 millions d’années après la naissance du système solaire.
Une partie de la matière éjectée dans l’espace aurait formé la Lune.
Ci-dessous, une vue d’artiste de l’événement :
Elle nous présente toujours la même face : ceci est lié au fait qu’elle tourne sur elle-même à la même vitesse qu’elle tourne autour de la Terre. On parle alors de rotation synchrone.
Les reliefs lunaires sont essentiellement constitués de cratères d’impact. Les zones sombres de la face visible, faussement appelées « mers » ( de la Tranquillité, Sérénité, etc…), sont en fait de gros et profonds impacts comblés par le magma de la Lune encore jeune.
L’observation aux instruments de la Lune est une activité passionnante et permet de découvrir aussi les particularités de notre satellite.