Arc circumzénithal

Par un bel après-midi du mois d’octobre 2023, je me promenais dans un parc du Cendre, et en levant les yeux, j’ai observé ce phénomène.

Arc circumzénithal Cournon, oct 2023

En fait il s’agit d’un phénomène atmosphérique, connu sous le nom d’Arc circumzénithal.

Cet arc ne se trouve pas à l’opposé du soleil dans le ciel comme tous les arcs-en-ciel. Il se situe proche du zénith et donc ne touche pas l’horizon.

Complément sur Wikipedia ici

Photos au foyer par Jean-Luc

Bonjour à tous,

Voici quelques photos prises cette nuit avec la lunette 127mm de diamètre du club  et traitées très rapidement ce matin.

A vous de reconnaitre la grande nébuleuse d’Orion, la nébuleuse obscure de la tête de cheval, la galaxie d’Andromède et l’amas ouvert des Pléiades. Vous remarquerez que la mise au point ne fut pas parfaite pour certaines.. tout comme le traitement. A parfaire à l’avenir..

J’espère à bientôt et prenez soin de vous.

Bien cordialement. Jean-Luc

B33
M31: Galaxie d’Andromède
M42
M45

Photo de M42 + commentaires de Jean-Luc

Bonsoir à tous,


Suite à ma présentation  des tests d’astrophoto réalisés avec la monture HEQ5 d’Alain et un télescope de focale 500mm, comme promis j’ai sorti hier soir cette monture avec le C9 d’Alain et le boitier Canon 1000D. Voici les résultats de ce test.

Sans autoguidage de la monture et du C9, une pose de 25 secondes est possible sans trainée d’étoiles. Cela permet déjà de faire des photos  intéressante sans difficulté.

Avec autoguidage avec la lunette de 400mm de focale installée sur le tube du C9, j’ai pu autoguider de façon assez satisfaisante pendant 2 et 4 minutes.

Ci joint deux photos de la soirée, avec notamment la nébuleuse d’Orion acquise avec 4 poses de 2 minutes. Photo perfectible à qui il a manque une série de photo Flat pour éliminer le vignetage bien présent ( assombrissement en bord d’image ) du au télescope.


 A bientôt et merci beaucoup à notre secrétaire Colette pour ses CR,  je lui dédie la photo.
Astro amicalement. Jean-Luc

Photo de la lune par Jérôme

Suite à la présentation sur notre satellite et l’anniversaire à venir d’Apollo , voici une image à partager que j’ai prise le 19 octobre dernier à 21h25.

Ces photos montre du Nord au Sud un assortiment de reliefs caractéristiques de la surface lunaire : mers et lacs comblés par les laves basaltiques (grandes surfaces sombres et lisses), cratères d’impact, dômes, chaînes de montagnes, péninsules, hauts plateaux, rides …

Pour référence, on notera le diamètre du spectaculaire cratère Copernic mesuré à près de 93km. On distingue nettement ses parois étagées et les raies d’éjectas claires qui rayonnent autour de la dépression. Le cratère Kepler montre une géométrie similaire, indiquant un âge relativement récent pour ces deux structures d’impact.

Conditions de prise de vue : Lune gibbeuse croissante ; seeing moyen (turbulence) ; mise en station rapide.

Matériel :

  • Lunette ED (semi-apo)
    • F/D 7 (f=770mm ; D=110mm)
    • sur monture NEQ5 Goto
  • Webcam Hercules Deluxe + Barlow 2,25x
    • Capteur de résolution VGA 640 x 480 px (dimensions : 3,60 x 2,70 mm)
    • Taille pixels du capteur: 5,6 x 5,6 microns

Image acquise sous forme d’un fichier vidéo au format .avi (24 sec) avec le logiciel SharpCap.

Sélection des meilleures images (netteté) et compilation; puis traitement avec logiciel Registax après correction des paramètres de prise de vue (gain, luminosité, contraste…)