Observer le Soleil

 L’observation solaire

SOUS PEINE DE BLESSURE OCULAIRE GRAVE, LE SOLEIL NE S’OBSERVE QU’AU TRAVERS DE FILTRES SPÉCIALEMENT CONÇUS À CET EFFET.

Notre club dispose d’instruments pour observer deux zones du soleil :

La photosphère : c’est la surface du soleil discernable en lumière visible, c’est-à-dire tel que nous le verrions si nous pouvions le regarder à l’oeil nu .

– Sans instrument avec le viséclipse qui est muni d’un filtre de soudure à l’arc grade 14 et qui permet de regarder le soleil en toute sécurité et de discerner à sa surface d’éventuelles taches solaires.

Avec un instrument muni d’un filtre (de densité 5) à son entrée de façon à ne laisser passer que 1/100 000 e du rayonnement solaire .

Filtre densité 5 en verre :

Filtre densité 5 en feuille Astrosolar:

Ainsi équipé, l’instrument permet de découvrir la surface de la photosphère (voir photo ci-dessous) avec principalement ses taches solaires qui sont les zones d’émergence des protubérances .

La chromosphère : c’est la surface juste supérieure à la photosphère. De la chromosphère, nous pouvons à partir d’instruments spécialisés (ne laissant passer que la longueur d’onde de l’hydrogène alpha) observer les jets de matière qu’expulse le soleil et que l’on nomme protubérances .

Un exemple d’observation de la chromosphère :

Notre étoile le soleil

Qu’est-ce qu’une étoile :

Une étoile est une sphère massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l’amorçage de réactions de fusion nucléaire, c’est-à-dire de l’ordre de plusieurs millions de degrés. Ces réactions thermonucléaires libèrent de l’énergie lumineuse qui s’oppose à la contraction de l’étoile sous sa propre gravité.

A quoi servent les étoiles :

Les étoiles servent à concevoir les atomes les plus complexes à partir des atomes les plus simples, comme ceux de l’hydrogène et de l’hélium présents dès les premiers instants de l’univers .

Au centre du soleil, dans son noyau porté à une température de 15 millions de degrés, le coeur des atomes d’hydrogène est agité à des vitesses telles qu’ils fusionnent entre eux pour former des atomes d’hélium qui eux-mêmes formeront des atomes de carbone etc…

Les étoiles plus massives que le soleil iront jusqu’à fabriquer le fer.

Nous sommes donc tous les enfants des étoiles.

VUE EN COUPE DU SOLEIL :