Il y a très longtemps, en Ethiopie, vivaient le roi Céphée et la reine Cassiopée.
La reine Cassiopée se vantait d’être la plus belle et de surpasser en beauté les Néréides.
Les déesses de la mer pour qui une simple mortelle ne pouvait pas égaler leur beauté, demandèrent à Poséidon de punir la reine de son mensonge.
Alors pour les venger Poséidon déchaîna les flots et envoya Cetus, un monstre marin qui dévorait hommes et bêtes, vers le royaume de Céphée.
Désespéré, le roi consulta un oracle qui annonça la terrible sentence. Il lui fit savoir que Cetus ne mettrait fin à ses exactions que si on lui offrait en sacrifice la fille des souverains, Andromède.
Le roi, après dut avec peine et chagrin, s’exécuter et fit enchaîner sa fille à un rocher qui bordait la mer.
Le jour du sacrifice, Persée l’intrépide aventurier fils de Zeus, chevauchant le cheval ailé Pégase, passait au dessus de la mer. Les cheveux dorés de la princesse qui flottaient au vent et les reflets du soleil sur ses larmes, attirèrent son attention.
Il descendit aussitôt à sa rencontre, et Andromède lui expliqua le funeste destin qui l’attendait.
Voyant le monstre marin Persée sortit de sa besace un horrible trophée, la tête de Méduse, dont les yeux avaient le pouvoir de transformer ceux qui les regardaient en pierre. Le monstre marin fut donc transformé en rocher.
Andromède et Persée se marièrent et connurent un grand bonheur. L’un de leurs arrières petits enfants devint lui aussi célèbre, il s’agit d’Hercule. Mais c’est une autre histoire.
LES CONSTELLATIONS
Cassiopée et Céphée
Andromède
Persée
Pégase
La Baleine (Cetus)