LA CONSTELLATION DES GEMEAUX

Cette constellation nous compte la légende de Castor et Pollux. Ils sont nées de l’union dans la même nuit de Léda reine de Sparte à Zeus, qui la posséda sous la forme d’un Cygne( en effet pour approcher la reine il se transforma en Cygne et ainsi il échappa aux gardes du château), et à Tyndare, son époux humain, roi de Sparte.

Deux couples de jumeaux vont naître : Pollux et Hélène plus tard héroïne de la guerre de Troie qui sont les enfants de Zeus et Castor et Clytemnestre les enfants de Tyndare.

Donc Castor et Pollux n’étaient pas de véritable frères jumeaux mais ils étaient si attachés l’un à l’autre qu’ils étaient inséparables.

Un jour Castor le mortel fut tué lors d’une bataille, Pollux supplia Zeus de reprendre son immortalité pour que lui aussi puisse mourir et rejoindre son frère au royaume des enfers.

Zeus fut si impressionné par cette démonstration d’amour fraternel qu’il accorda à Pollux de passer la moitié de chaque jour au royaume des morts en compagnie de Castor et que Pollux puisse passer l’autre moitié de chaque jour avec Pollux sur le Mont Olympe au milieu des dieux.

Zeus honora les jumeaux en les changeant en étoiles et en les plaçant au firmament pour être le symbole de l’amour fraternel porté à son plus haut niveau.

Chez les Babyloniens certaines étoiles formant cette constellation représenteraient un chameau ou plusieurs chameaux. Quand le soleil passait par cette constellation, il indiquait alors aux marchands le moment d’organiser des foires de chameaux afin de reconstituer de nouvelles caravanes pour relancer l’économie Babylonienne.

La constellation