Une planchette équatoriale sert à faire des photos du ciel, en poses longues, avec une focale réduite. Typiquement, vous utilisez un appareil photo normal, avec éventuellement un léger téléobjectif, et vous pouvez faire de belles photos de la Voie Lactée, des constellations…

C’est un appareil constitué de 3 planches de bois, 2 charnières à piano (en fait une seule coupée en 2) et d’une vis pour faire le mouvement à la main.

Sur cette photo, on remarque la charnière qui vise l’étoile polaire. Dans cette version simplifiée, la planche est inclinée de façon permanente à 45°, et c’est en calant l’appareil que l’on règle l’inclinaison de cet axe.

On remarque le morceau de tige filetée et son écrou (posé contre la planche). La roue en plastique a reçu de petits traits tous les 1/12 de tour, de façon à se repérer facilement toutes les 5 secondes.

Le mouchoir cache une petite lampe de poche, pour réduire sa luminosité…

Cette planchette a fait le voyage jusqu’au Maroc, au fond d’une valise (il suffit de démonter l’angle à 45°, et tout se plie complétement.) Lors du voyage, il manquait la roue et le repère blanc tracé sur la planche du fond…