Les étoiles variables : sont des étoiles dont l’éclat varie au cours du temps, il en existe de différents types.

Les variables pulsantes : ce sont les variables les plus courantes ; ces étoiles présentent une variation périodique de leur volume, ce qui engendre une modification de leur luminosité .

Les variables par rotations : possèdent à leur surface des taches sombres ou claires. Ainsi, en tournant sur elle-même, l’étoile nous fait parvenir plus ou moins de lumière.

Les variables à éclipses : la présence d’une autre étoile (ou d’une planète) autour de l’étoile principale fait que, vue sous un certain angle, une de ces deux étoiles (ou planète) peut, à intervalles réguliers, éclipser l’autre, et ainsi nous adresser une moindre luminosité.

Les étoiles doubles : sont des paires d’étoiles qui apparaissent comme proches l’une de l’autre dans le ciel, lorsqu’on les observe depuis la Terre.

Les doubles optiques : c’est un alignement dû au hasard de deux étoiles, qui se trouvent dans le ciel à des distances différentes, mais qui sont vues sous le même angle de visée depuis la Terre.

Les systèmes binaires : les deux étoiles sont liées par la gravitation, l’une tournant autour de l’autre ; l’intérêt pour les astronomes de ces systèmes binaires, est que la connaissance de leur mouvement permet de déterminer la masse des étoiles qui les composent.

Ci-dessous une liste d’étoiles doubles à observer facilement :

http://www.astrosurf.com/lecurieux/Evenement%20ciel/Liste%20des%20etoiles%20doubles.pdf

Les étoiles multiples : sont des systèmes stellaires composés d’au moins trois étoiles reliées par la gravitation.

Voir ci-dessous la vue d’artiste de HD 188753,un système à trois étoiles: