La météo ne nous a pas aidé en cette année 2004 pour observer ensemble les planètes et le ciel profond lors des observations club. 

Neige, pluie, vent, brouillard nous ont fait renoncé plusieurs fois, même le pique nique du Club en juillet a du être repoussé à fin août. 

La dernière observation a finalement pu avoir lieu le samedi 30 novembre mais a été incertaine juqu’à la dernière minute pour cause de cirrus. Nous nous sommes retrouvés à une douzaine sur le terrain de Loubeyrat autour du télescope de 457 mm de diamètre de notre association et du 250 mm de Daniel pour observer tant le ciel profond que Vénus, Saturne, Jupiter et même Uranus. 

Quelques astrophotos ont également été faites lors de cette soirée. Un mixte des constellations des ciels d’été, d’automne et d’hiver nous était proposé sous un ciel sans lune, une aubaine. Nous en avons bien profité même si l’humidité des jours précédents s’est finalement invité un peu rapidement en milieu de soirée et nous as obligé à nous arrêter. 

Nous sommes repartis quand même satisfaits de ce moment partagé, tout en espérant que 2025 nous sera plus favorable pour observer plus régulièrement.

Jean-Luc