Les logiciels de cartographie

  • Stellarium : http://stellarium.org/fr/ »
    Stellarium est un logiciel de planétarium à code ouvert et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. » »Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c’est parti!
    .
  • Atlas virtuel de la lune : https://www.ap-i.net/avl/fr/download »
    Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l’aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d’étudier en détail les formations lunaires à l’aide d’une base de données de plus de 60 000 entrées et d’une bibliothèque d’images fortes de près de 8 000 clichés compilées par Christian Legrand. » »Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment “sur le terrain” selon les besoins particuliers d’une observation, mais aussi pour pouvoir étudier “en chambre” la Lune et son relief. Il est interfacé avec « Cartes du Ciel » le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute l’un des ensemble les plus complets du marché. »
  • Atlas virtuel des planètes : http://www.ap-i.net/avp/fr/download »
    Depuis 10 ans, en temps qu’astronomes amateurs nous-mêmes, nous continuons de perfectionner notre « Atlas Virtuel de la Lune » pour concevoir un logiciel toujours plus utile pour les observateurs de la Lune et plus pratique pour une utilisation sur le terrain. Maintenant téléchargé plus de 850 000 fois, il est devenu un classique mondial des logiciels d’astronomie et a « reboosté » l’observation de la Lune chez les astronomes amateurs. «  »Patrick Chevalley a créé un moteur informatique puissant qui peut gérer des globes virtuels, des textures, des couches et des bases de données. Christian Legrand, de son côté, a perfectionné sa veille journalière sur le Web pour débusquer rapidement de nouvelles informations lunaires et planétaires. Il a appris aussi à créer, gérer et améliorer des bases de données, à formater des textures et des couches « scientifiques » pour les adapter au logiciel. »
  • Carte du ciel :    https://ap-i.net/skychart/fr/download
    « Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de nombreux catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes. »
    « Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d’une observation. »

    « Un grand nombre de paramètres permettent de choisir spécifiquement ou automatiquement quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l’affichage de labels et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc. »
    « Toutes ces possibilités en font un atlas céleste bien plus complet qu’un simple planétarium. »

Les amas : ouverts et globulaires ?

AMAS OUVERT

Un amas ouvert est un amas stellaire groupant environ de 100 à 1 000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation . Ils naissent au sein des nébuleuses diffuses , ce sont des objets jeunes et peu lumineux .
À un niveau amateur ils sont observables dans notre galaxie .

Ci-dessous l’amas ouvert M37 ( le 37ème objet du catalogue Messier ) :

http://messier.obspm.fr/f/m037.html

AMAS GLOBULAIRE

C’est un amas stellaire contenant des milliers d’étoiles , de forme sphérique , sa taille pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’années lumière ( 1 al = 9 460 milliards de km ) . On compte environ 150 amas globulaires qui orbitent autour du centre de notre galaxie .
La plupart de ces amas sont très anciens , ils se sont probablement formés en même temps que leur galaxie .

Ci-dessous l’amas globulaire M80 ( 80ème objet du catalogue Messier ) :

Crédit: Daniel Verschatse — Observatorio Antilhue — Chile.

CARA : Le collectif d’astronomie de la région Auvergne

Le CARA est une association loi 1901 qui regroupe 13 associations et structures d’astronomes amateurs de la Région Auvergne.

Son objectif :

  • permettre des échanges de pratique,
  • mettre en place des projets et évènements afin de mieux faire connaitre l’astronomie au milieu éducatif et au grand public .

L’ARA est un membre  du CARA, et présente plusieurs stands lors des Nuits étoilées d’Auvergne.

La suite sur http://astronomie-auvergne.fr/

Les sociétés astronomiques françaises

  • https://saf-astronomie.fr/ 
  • En 1887, Camille Flammarion fondait la Société Astronomique de France. Ses objectifs restent d’actualité : « diffuser les sciences de l’Univers et faire participer les amateurs à leurs progrès. »

  • https://www.afastronomie.fr/
  • Chaque jour, les événements nous rappellent l’éternelle actualité des valeurs auxquelles nous croyons. Association laïque, d’éducation populaire, l’Association française d’astronomie (AFA) œuvre pour l’émancipation des hommes par la formation à l’esprit critique et la diffusion des connaissances.