La Grande Ourse et de la Petite Ourse

LA GRANDE OURSE ET LA PETITE OURSE

Cette constellation perpétue le souvenir de la nymphe Callisto.

Callisto

Callisto, fille du roi Lycaon, avait promis à la déesse de la chasse Artémis de lui consacrer sa vie entière. Elle menait donc, en compagnie de ses sœurs les nymphes, une joyeuse existence de chasseresse dans les forêts ombragées de la Grèce.

 

 

Artémis (Déesse de la chasse)

 

 

 

 

Un jour, Zeus aperçut Callisto, alors qu’elle se reposait seule dans la forêt. Le maître de l’Olympe s’enflamma immédiatement d’une irrésistible passion.

Zeus (Dieu du ciel et de la foudre)

Pour ne pas l’effaroucher, il prit l’apparence d’Artémis. Callisto subjuguée par cette apparition ne résista guère et se laissa enlacer, comme une sœur d’abord et plus tendrement ensuite. Callisto, surprise par l’ardeur des baisers finit par prendre peur et se débattit. Zeus révéla alors son identité, en reprenant son apparence flamboyante. La frêle nymphe ne put résister longtemps à ses assauts passionnés, et dut lui abandonner sa précieuse virginité, apanage nécessaire des prêtresses d’Artémis.

A partir de ce jour, Callisto, jadis toujours enjouée avec ses compagnes, devint mélancolique. Neuf lunes plus tard, alors que les nymphes s’ébattaient dans un lac, elles forcèrent par jeu Callisto à se dévêtir, afin qu’elle profite elle aussi de la fraîcheur de l’eau, et elles découvrirent horrifiées son état. Elles bannirent à jamais Callisto et l’accablèrent de reproches.

 Les malheurs de l’innocente nymphe ne s’arrêtèrent pas là :

Héra (Déesse du mariage)

Quand Héra apprit que Callisto venait de donner naissance à un fils de Zeus, Arcas, elle retrouva la nymphe en exil, et suite à des incantations magiques, transforma la douce voix de Callisto en un grondement sourd, et son corps se couvrit de poils et de griffes.

La déesse la condamna à errer à jamais dans la forêt sous la forme d’une ourse, traquée sans relâche par ses anciennes compagnes.

La transformation

Sous cette forme bestiale, elle vécut de longues années dans la forêt. Un jour, elle reconnut son fils Arcas, devenu adulte, sous les traits d’un chasseur… Toute à sa joie, elle oublia un instant son aspect et courut vers lui pour l’étreindre. Se croyant en danger, Arcas s’apprêtait à tuer l’ourse d’une flèche lorsque, pris de pitié, Zeus également Arcas en ours. Pour mettre à jamais à l’abri son éphémère passion et son rejeton, Zeus les métamorphosa tous deux en étoiles, et les plaça au firmament, sous leurs formes animales.

La colère de Héra, apprenant cette décision irrévocable de Zeus fut terrible et obligea Zeus à accéder à sa requête. Callisto n’aurait désormais plus aucun repos et ne pourrait jamais se baigner dans les flots apaisants de l’Océan, et ne devrait trôner en permanence dans le ciel, parmi les astres, sans jamais toucher l’horizon. Et pour s’en assurer elle envoya au firmament le Bouvier et ses chiens de Chasse qui les surveillent constamment.

Le Bouvier et Chiens de Chasses

 

LES CONSTELLATIONS

La Grande Ourse

La Petite Ourse

Le Bouvier et les Chiens de Chasse :